Soon...Thank you !
Vous l'avez peut-être constaté, faire restaurer un siège peut engendrer quelques déceptions.
Voici quelques astuces pour ne pas se faire avoir.
Pour le savoir, observez le pourtour. Vous voyez :
PAS SI SIMPLE ! Une bordure type « petits ponts » n’est pas toujours une indication fiable...
Certains, peu scrupuleux, posent un morceau de cannage mécanique sur l’assise et imitent la bordure traditionnelle !
La plaque est maintenue par des chevilles de rotin dans certains trous ; d'autres sont bouchés par des faux "ponts" faisant croire à un cannage fait main. Le tout, noyé dans la colle pour tenir !
Voilà un cannage bâclé - souvent à l'insu du client - dénaturant le siège. Sans tension, l'assise gondole en quelques mois.
Pour être sûr, retournez l'assise :
Bon à savoir si vous chinez ou faites restaurer un siège auquel vous tenez...
Un conseil : sur un siège visiblement ancien, vous remarquez une bordure lisse moderne ? Méfiez-vous, car on a creusé le bois entre les trous pour cette baguette anachronique. Impossible désormais de canner traditionnellement sans qu'un ébéniste ne remplace la partie abimée...
Un cannage traditionnel, c'est une matière d'excellente qualité, de largeurs et longueurs variées,
cheminant sans colle (hormis pour les dossiers borgnes) dans des trous. L'artisan s'adapte ainsi aux formes du siège, pour un motif parfait dans une tension
optimale.
Le fait main, comme pratiqué à l'atelier, est incomparable. Je n'utilise pas (sauf cas de fauteuils de designers conçus ainsi) les matières toutes prêtes, vendues en rouleau pour gagner du temps.
Pour le paillage naturel, l'aspect grossier et terne du toron industriel est caractéristique.
Pour le paillage de seigle, il y a un truc...
Constitué d'un coeur en laîche, entouré d'un ruban de seigle teinté, le toron en seigle traditionnel nécessite temps et savoir-faire (plusieurs couleurs disponibles).
Simultanément et progressivement, la main forme le cœur du toron et enroule le seigle, uniquement sur la partie visible de l'assise. Dessous, la paille est à nu...
Donc, pour être sûr, retournez le siège et comparez les dessus et dessous :
Bien exécuté, le fait main donne un paillage de meilleure qualité et plus joli. Plus long à réaliser, il est aussi plus coûteux.
Par ignorance ou manque de scrupules, les sièges cordés ne sont pas toujours restaurés avec les matières d'origine et ainsi, dénaturés.
Par exemple, la corde danoise des sièges scandinaves est remplacée par du coton ou du papier basique, voire plus loufoque !
Exigez une corde danoise véritable, en papier kraft. Sa qualité se mesure à la finesse et à la régularité de sa torsion. Toutes les cordes de papier ne se valent pas.
Généralement, la corde végétale en jonc de mer est employée sur les chaises au design italien du 20è siècle et fait leur charme particulier.
Une restauration de qualité est celle qui respecte, autant que possible, la matière utilisée à l'origine.
Pour se repérer : trois brins pour la corde danoise véritable, deux pour la corde
végétale.