RESTAURATION DE CANNAGES, PAILLAGES & TRESSAGES ANCIENS • CRÉATIONS



Une passion pour les sièges qui ont un peu vécu

BEAU BRIN, c'est l'atelier d'une tapissière d'ameublement de formation, finalement plus attirée par les fauteuils en matières naturelles. Les cannés Art Déco, les classiques élégants, les paillés authentiques et les tressés du 20è siècle, ou encore les simples souvenirs émus d'une tatie chérie, tous donnent une âme à nos intérieurs et méritent d'être bien traités. Attristée par les restaurations sauvages qu'on leur réserve souvent, elle lâche ses tissus et décide de se consacrer désormais au travail de ces fibres végétales en restaurant dans les règles de l'art.

 

C'est un véritable savoir-faire : les cannages sont faits main, la paille ne sort pas d'un rouleau tout prêt, la corde est belle. Respect des techniques traditionnelles, priorité donnée aux matières de qualité supérieure et finitions impeccables sont les règles de l'atelier. Ici, on sait apprécier les belles choses...

LISTE OFFICIELLE DES MÉTIERS D'ART (canneur-rempailleur dans la rubrique Domaine de l'ameublement et de la décoration)

« Relèvent des métiers d'art, […] les personnes physiques ainsi que les dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent, à titre principal ou secondaire, une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique ».

Art.22 de la loi n° 2014-626 du 18 juin 2014 relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises