Faire restaurer un siège canné



Un cannage traditionnel et respectueux

A l'atelier Beau Brin, dans un souci constant d'excellence, la restauration se fait en cannage véritable, le traditionnel six brins, obtenu grâce à six passages successifs de brins de canne individuels. Chacun chemine dans les petits trous du pourtour et forme petit à petit ce motif si caractéristique. Chaque brin est minutieusement positionné et tendu pour obtenir un dessin régulier et des bordures bien dessinées.

Les assises cannées sont ensuite colorées par des teintes à bois et non des cires teintées; ainsi, pas de vilains amas coincés entre les brins. J’utilise de la canne de qualité extra uniquement et tout est fait main.

 

Le cannage mécanique, en rouleau tout prêt, dit aussi « serti », est scrupuleusement réservé aux sièges plus récents qui nécessitent son utilisation.

Je ne l’applique pas « en douce » sur les sièges anciens, promis ! Méfiez-vous : voici comment faire la différence entre un cannage fait main et un cannage mécanique.

Cependant, certains sièges de grands noms du design du 20è siècle nécessitent, par leur structure, du cannage en rouleau, qu'il convient alors d'appliquer à l'identique.

 

Le cannage de lames (ou serré, c’est-à-dire sans espace entre les brins) offre d'autres possibilités de motifs et permet de personnaliser les sièges. Si vous aimez ce type de tressage, sachez qu’il est techniquement possible de le poser sur une assise anciennement paillée et de changer ainsi le style d'un siège.

 

Forme en éventail, en soleil, dossier à trous borgnes (c’est-à-dire non traversant) en chevillé-collé, cannage de grandes dimensions, tout est possible avec la bonne vieille méthode traditionnelle.

 

Je collabore régulièrement avec des ébénistes d'art et me fais l'intermédiaire quand une réparation sérieuse s'avère nécessaire avant mon intervention.


Quelques chaises et fauteuils cannés confiés par leurs propriétaires

FAUTEUIL M.DUCAROY années 1950

  • cannage d'origine en plastique jaune. Une restauration en matière naturelle lui donne plus de charme ;
  • bois nettoyé, teint et ciré.

FAUTEUIL STYLE LOUIS XV 19è siècle

  • dossier refait à l'identique sans colle ni bordure, maintenu à l'ancienne, à la cheville de bois ;
  • collaboration avec Philippe Allemand, ébéniste d'art à Issoire.

CHAISE LONGUE THONET no.9702 | 1890

  • assise perforée par un pied. Ne jamais monter sur une assise cannée !

FAUTEUIL THONET no. 1642 | 1888-1922

FAUTEUIL THONET no. 7 | 1888-1922

  • bois reteint dans sa couleur d'origine;
  • cannage fin sur dossier concave.

CHAISE STYLE LOUIS XV fin 19è siècle

  • cannage de l'assise restauré et repeint dans le ton du dossier.

CHAISE LONGUE début 20è siècle

  • la teinte de la canne et celle du bois sont choisies très proches pour un aspect unifié.

CHAISES ART DÉCO années 1930

CHAISES BISTROT CAMBIER FRÈRES ca.1887


CHAISE ENFANT début 20è siècle

  • cannage de lames (ou cannage serré) pouvant être appliqué en remplacement d'un paillage puisque la structure des sièges est commune à ces deux techniques.

CHAISE ENFANT FISCHEL début 20è siècle

  • cannage choisi clair pour contraster avec le bois couleur acajou ;

  • bois nettoyé, teint et ciré.

 

FAUTEUIL THONET no. 11 | 1860-1888

  • les traces d'usure des accoudoirs ont été conservées : c'est la belle patine des mains qui les ont caressés.


CHAISE « BISTROT » J.J.KOHN 1905

  • la chaise d'un gentil papi qui ne comprenait pas pourquoi son assise, refaite un an ou deux avant, était déjà gondolée.

Soyez vigilants !

CHAISE BASSE NAPOLÉON III fin 19è s.

  • bois nettoyé et ciré mais laissé dans sa belle patine noire et or vieillie.

CHAISES CAMPAGNARDES

  • cannage de lames (ou cannage serré) pouvant être appliqué en remplacement d'un paillage puisque la structure des sièges est commune à ces deux techniques.

BANQUETTE PIANO fin 19è siècle

FAUTEUIL ENFANT « BAMBOU » fin 19è s.

FAUTEUIL THONET no. 1018 | ca. 1914


CHAISES STYLE HENRI II fin 19è siècle

CHAISES STYLE RÉGENCE

  • assises changées et teintes pour être en accord avec la couleur des dossiers cannés.

CHAISE « BISTROT » début 20è siècle

  • cannage teinté chêne clair.


CORDE DANOISE, RAPHIA TRESSÉ,

CANNAGE TRADITIONNEL, PAILLAGE SEIGLE DE COULEUR.

ATELIER BEAU BRIN Charlotte Saint-Jean

6 rue du rossignol 63720 Varennes sur Morge (sur rendez-vous)

07 82 26 39 19    bb@atelierbeaubrin.com


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