TRESSAGE/ Comment l'atelier restaure...

À chacun sa jolie corde


L'atelier est spécialisé dans la restauration des chaises et fauteuils scandinaves en corde tressée et des sièges Audoux Minnet en raphia, dans le respect des matières et des techniques originelles.

 

Soyez exigeants et vigilants : je vois régulièrement des assises scandinaves restaurées en cordes grossières et très différentes de la corde danoise authentique en papier kraft. Le siège est malheureusement dénaturé.

 

Je vous conseille sur les choix à faire parmi les matières suivantes :

  • corde danoise (kraft, blanche, noire) torsadée de façon bien régulière, douce et belle, typique des sièges scandinaves des années 50-60;
  • raphia tressé, signature des sièges Audoux-Minnet - couple de designers français modernistes des années 1940-50 - pour un style French Riviera,
  • corde végétale en jonc de mer, plus rustique, que l'on trouve souvent dans le design italien d'après-guerre,
  • autres cordes en coton, lin, synthétique; sangles de toile, jute, élastiques; fils scoubidou...
  • sans oublier la canne en version serrée.

Contrairement à la paille, les cordes s'achètent toutes prêtes. L'exigence de qualité dans le choix fait alors la différence.


Le choix du fait main et des matières de bonne qualité

Tressage : il y a corde et corde

Vous l'avez peut-être constaté, faire restaurer un siège peut engendrer quelques déceptions.

Voici quelques astuces pour ne pas se tromper.

Par ignorance ou manque de scrupules, les sièges cordés ne sont pas toujours restaurés avec les matières d'origine et ainsi, dénaturés.

Par exemple, la corde danoise des sièges scandinaves est remplacée par du coton, du chanvre ou du papier basique, voire plus loufoque !

Exigez une corde danoise véritable, en papier kraft. Sa qualité se mesure à la finesse et à la régularité de sa torsion. Toutes les cordes de papier ne se valent pas.

 

Généralement, la corde végétale en jonc de mer est employée sur les chaises au design italien du 20è siècle et fait leur charme particulier.

 

Une restauration de qualité est celle qui respecte, autant que possible, la matière utilisée à l'origine.

 

Pour se repérer : trois brins pour la corde danoise véritable, deux pour la corde végétale.